Pompe à chaleur : les avis négatifs
La pompe à chaleur est un système de chauffage très populaire, mais comme tout produit, elle peut susciter des avis négatifs. Une pompe à chaleur est un dispositif permettant de chauffer et parfois de rafraîchir un espace en utilisant les calories présentes dans l'air, l'eau ou la terre. Cependant, certains utilisateurs ont rencontré des problèmes ou des désagréments avec ce type de système.
Article mis à jour le 26 février 2024
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est depuis quelques mois au cœur des préoccupations des propriétaires et des professionnels de l’immobilier. La raison principale : l’horloge tourne ! À partir du 1er janvier prochain, il ne sera plus possible pour un propriétaire de louer un bien classé F ou G au DPE. Même si cette mesure ne s’applique qu’aux biens qui font l’objet d’un nouveau bail, plusieurs centaines de milliers de logements pourraient sortir du marché locatif.
- Selon l’Anah, la France compte 5 millions de passoires thermiques, c'est-à-dire des logements étiquetés F ou G au DPE.
- De nombreux biens, même récemment rénovés, sont parfois classés de manière étonnante comme des passoires thermiques.
- Un problème concerne l’eau chaude sanitaire avec l'installation de chauffe-eaux surdimensionnés.
Opiniones de usuarios
Le diagnostic énergétique est obligatoire pour une location. Il indique au locataire l’estimation de la consommation annuelle ainsi que les émissions de gaz à effet de serre annuelles du logement. Selon la note attribuée (entre A et G), le DPE peut interdire l’augmentation du loyer et les nouvelles mises en location du logement.
Des interdictions de location sont prévues pour les logements de classes G, F et E à partir de certaines dates. Les propriétaires doivent réaliser des travaux de rénovation énergétique pour éviter ces interdictions.
En cas de location sans DPE ou en cas de DPE mensonger, des sanctions peuvent être appliquées, comme une baisse de loyer, le paiement d’une amende ou des travaux obligatoires à la charge du propriétaire.
Les logements classés F et G connaissent une dévalorisation importante, ce qui peut entraîner une décote du prix de vente. Cependant, cette tendance peut varier en fonction de la localisation du bien.
Avis moyen: 3.75/5.