Onatera Avis
300 000 € et 2 ans d’emprisonnement : voici ce que risquent les professionnels qui produisent de faux avis client. Les consommateurs ne sont pas épargnés : un internaute a été condamné à payer 2 500 € de dommages et intérêts et 5 000 € de frais de justice après la publication d’un avis négatif mensonger à l’encontre d’un restaurant… qui n’avait même pas encore ouvert. Contre les pratiques commerciales trompeuses et les faux avis en ligne, la DGCCRF n’hésite pas à sanctionner. Pourtant, pour certaines entreprises, identifier les faux avis client et s’en prémunir n’est pas toujours une tâche facile. Nous allons voir dans cet article comment détecter les faux avis client et vous livrer 4 conseils pour les éviter.
Checklist de conseils pour détecter les faux avis client
- Identité de l’auteur. Il convient tout d’abord de vérifier si le profil de l’auteur de l’avis a été créé récemment ou s’il a publié un unique commentaire, particulièrement si celui-ci est extrêmement positif ou négatif. Ces éléments sont en général la marque de fabrique des avis frauduleux.
- Contenu et longueur de l’avis. Les faux avis clients sont souvent succincts et manquent de détails précis. Un commentaire négatif dépourvu de justification et sans contexte peut trahir un faux avis client.
- Vocabulaire et orthographe. Il est important de prêter attention aux avis truffés de superlatifs ou comportant de nombreuses erreurs d’orthographe. Ces caractéristiques peuvent être le signe d’avis fabriqués dans l’intention de porter atteinte à votre réputation.
- Suspicion de concurrence déloyale. Les avis clients négatifs qui valorisent un concurrent direct de votre entreprise doivent éveiller votre méfiance. Il n’est pas impossible que l’auteur de l’avis en question soit le concurrent en question. Dans ce cas, le faux avis équivaut à un acte de concurrence déloyale.
4 conseils pour se prémunir des faux avis négatifs
1 – Privilégiez l’échange pour identifier la véracité d’un avis
Si vous décidez de recueillir et de gérer les avis clients via une plateforme autorisant les contributions spontanées, vous vous exposez à recevoir des avis de n’importe quelle personne — y compris des personnes mal intentionnées… Vous n’avez à aucun moment la garantie que les auteurs des avis sont de vrais clients ayant une expérience de vos produits et services.
2 – Ne collectez que des avis clients certifiés
Laisser la possibilité à quiconque de publier un avis sans preuve d’achat réel est hélas le meilleur moyen de collecter de faux avis clients. La solution pour préserver votre e-réputation des atteintes potentielles liées à des avis non authentiques ? Adopter une solution de collecte autorisant uniquement les avis certifiés.
3 – Choisissez un partenaire de confiance pour collecter des avis clients authentiques
Si vous souhaitez garantir l’intégrité des avis clients collectés, nous vous recommandons vivement de collaborer avec un partenaire certifié et de confiance. Depuis 2014, la norme NF Z74-501, désormais appelée norme NF ISO 20488, établit des exigences claires pour une collecte, gestion et publication transparente des avis clients.
4 – Collectez des avis clients en continu
Il est primordial de veiller à votre réputation sur internet et les réseaux sociaux — et cela passe par une gestion saine et continue des avis clients, principaux vecteurs de votre image de marque. Pour limiter au maximum le volume et l’impact des faux avis client, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de collecte continue.
Opiniones de usuarios
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