Nike Zoom Fly 5 Avis
La marque à la virgule, dont on a l’image qu’elle essaye toujours d’être à la pointe en terme d'innovation, propose la version 5 de sa Nike Zoom Fly 5. Ce modèle, se voulant comme le plus accessible des chaussures à plaque carbone de Nike, promet des améliorations certaines par rapport aux modèles précédents. Voyons ce qu’il en est avec notre test complet !
Avant d'aller plus loin, nous en profitons pour annoncer le lancement de notre comparateur rundeals.fr qui liste (en particulier) les bons plans sur les Nike Zoom Fly. RunDeals, un service développé par RunMag !
Les caractéristiques de la Nike Zoom Fly 5
Ce nouvel opus intègre dorénavant la mousse Zoom X qui était alors réservée aux modèles supérieurs de la gamme carbone de Nike. Sur les anciens modèles, nous avions la mousse React. Ce changement en fait une chaussure plus moelleuse que les versions précédentes. Mais on a rien sans rien, la contrepartie est qu’elle perd un peu en dynamisme. Elle est aussi, de ce fait, moins exigeante.
Couplée à la plaque carbone FlyPlate, le pari est d’offrir une chaussure abordable mêlant à la fois performance et confort pour initier les coureuses et coureurs, n’ayant pas encore franchi le cap, aux joies du carbone. Afin de réussir ce défi et de parer au manque de stabilité relevé sur la Zoom Fly 4, Nike a légèrement élargi l’avant pied et le talon afin de proposer une plateforme plus large et ainsi plus de sérénité dans la foulée. La guerre aux entorses est lancée !
La tige est quant à elle construite avec le mesh de la marque, le Flyknit. Ce dernier promet une chaussure intégrant souplesse, respiration et confort du pied dans un chaussant sans coutures.
Concernant le poids, nous sommes sur une chaussure finalement assez lourde. Elle est annoncée à 273 grammes en taille 42 contre 264 grammes pour la version 4 en dans ce même sizing. Elle est par contre nettement plus lourde que l’AlphaFly Next% (209 grammes). Cependant elle se situe dans la même tranche qu’une Adizero Boston 11 (282 grammes) que l’on peut considérer comme l’une des ses principales concurrentes (et surtout la Hoka Carbon X 3).
La semelle, en plus de comporter la mousse et la plaque évoquées ci-dessus, possède un stack 41 mm pour un drop 10, ce qui pourra légèrement dérouter les coureurs habitués à des drops bien inférieurs comme les Altra Vanish Carbone par exemple (là on est bien évidemment à l’opposée avec un drop 0). Mais c’est aussi ce point qui est censé nous assurer une bonne propulsion vers l’avant et nous faire voler sur la route !
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.3/5.