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Avis Google non visible: 13 raisons et recours pour votre fiche Google
Loïc
9 janvier 2024
Les fonctionnalités de Google My Business font de ce service Google l’un des incontournables pour de nombreuses entreprises. La fiche établissement sur Google permet en effet de gagner en visibilité locale et toucher une audience locale. De plus, la présence de nombreux avis positifs a un impact important et durable sur la réputation en ligne de l’entreprise. La fiche devient en effet bien plus attrayante aux yeux des internautes. Le trafic en point de vente augmente ainsi radicalement.
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Cependant, sur Google My Business, vos avis clients peuvent parfois rencontrer certains écueils. Ainsi, un commentaire sur Google Business Profile peut être visible via votre compte, mais ne pas apparaître parmi les recherches sur Google Maps ou sur le moteur de recherche Google. Comment expliquer ce problème et surtout comment le résoudre ?
13 raisons pour lesquelles un avis n’est pas publié sur votre Google Business Profile
Parfois, la fusion de 2 fiches d'établissements ou un téléphone mobile ou ordinateur trop ancien qu'utilise l'auteur de l'avis. Il faudra s'armer de patience ! Avoir des avis Google non visible est normal et les retards sont généralement résolus en quelques jours. Si le problème dure dans le temps, veillez à ce que votre client fasse les mises à jour nécessaires ! Si un commentaire sur Google Maps ou sur votre page Google My Business n’est pas visible, il est également fort possible qu’il pose problème à Google. Découvrons ensemble pas à pas toutes les raisons qui pourraient faire que vos avis Google ne soient pas visibles.
1. Un lien intégré à l’avis client
Sur Google My Business, les avis Google ne doivent pas contenir de liens. Ainsi, si votre client a ajouté un lien, il est possible que cet avis ne soit pas visible.
2. Des paramètres mal configurés
Lors de la création de votre fiche établissement sur Google My Business, vous avez peut-être commis un impair. Une erreur lors de la configuration des paramètres peut expliquer votre problème actuel.
3. Un conflit d’intérêts
Récolter des avis Google est important. Cependant, ces avis doivent provenir de clients réels. Pour cette raison, le moteur de recherche peut supprimer des commentaires provenant d’individus qui travaillent pour l’établissement ou qui sont proches de l’établissement.
4. Le client n’est jamais venu
Google souhaite vérifier que les clients se rendent effectivement dans votre établissement. Ainsi, si un avis est déposé par un client qui n’est jamais venu ou qui habite dans un autre pays, l'avis peut être refusé. Cette règle ne s’applique toutefois pas aux établissements touristiques.
5. Un avis non original
Sur votre page Google My Business, les clients doivent écrire des commentaires originaux. Si un avis est copié - collé sur différentes plateformes telles que les Pages Jaunes ou TripAdvisor, Google peut le refuser.
6. De faux avis
Certains professionnels tentent de frauder et d’accroître artificiellement leur nombre d’avis clients. L’achat de faux avis peut tenter certains professionnels. Pourtant, cela est une très mauvaise idée. Poster de faux avis sur internet peut vous exposer à des amendes et à la suppression de votre fiche Google My Business. Google peut reconnaître les faux avis grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning. Des centaines d’indices permettent alors de détecter des comportements abusifs. De plus, la firme fait aussi appel à des modérateurs humains pour détecter ces faux avis¹. Enfin, Google vérifie le volume d’avis reçu par rapport à votre secteur d’activité. Si le nombre d’avis est réellement massif, il arrive que cela pose un problème à Google.
7. Un avis contre un service
Si un cadeau est proposé ou une offre est faite par le client parce qu’il dépose un avis, celui-ci ne sera pas pris en compte par Google.
8. Même adresse IP que l’établissement
Si le moteur de recherche détecte que l’appareil qui a déposé l’avis possède la même adresse IP que votre établissement, l’avis sera refusé. Par conséquent, vos clients ne doivent pas utiliser le Wifi de votre entreprise pour déposer leurs avis clients.
9. Une concentration d’avis clients
Beaucoup d’avis en peu de temps alertent l’algorithme. Parmi les nombreux atouts de Google My Business, le référencement naturel local est en bonne place. Pour cette raison, certains tentent de contourner les règles en déposant massivement des avis en très peu de temps. Or, cela ne permet pas de remonter dans les résultats du moteur de recherche. En effet, les avis clients ne seront pas pris en compte par Google surtout si des avis ne sont pas déposés de manière régulière.
10. Les catégories d’éducation
Depuis 2019, certaines catégories d’établissement dans le domaine de l’éducation.
Avis moyen: 4.11/5.