Solibail Avis : Tout ce que vous devez savoir sur le préavis de location à Bordeaux
Le locataire a le droit de quitter sa location lorsqu’il le souhaite. Mais pour ce faire, il doit transmettre au bailleur une lettre notifiant son intention de résilier le contrat de bail, en respectant le délai de préavis. Ce dernier dépend du type de bail, de la situation du locataire et de la zone géographique. En effet, les zones en tension locative (« zone tendue ») bénéficient d’un préavis réduit à un mois. C’est le cas de la ville de Bordeaux !
Préavis de départ en location, définition
Le préavis de départ désigne la période légale et obligatoire qui s'écoule entre la notification par le locataire de son intention de mettre fin au bail et la date effective de départ du logement. Le préavis commence à compter de la réception de la lettre recommandée. La résiliation du bail peut être l’initiative du locataire ou du propriétaire bailleur. Cette période permet aux deux parties de s'organiser et de préparer le départ du locataire dans les meilleures conditions possibles.
Durée de préavis de location
La durée du préavis de départ varie généralement en fonction du contrat de bail signé. Pour faire simple, on distingue notamment deux grands types de location. Chacune a un délai de préavis légal spécifique défini par la loi ALUR :
- Location meublée : 1 mois de préavis pour le locataire et 2 mois pour le bailleur ;
- Location vide (non meublée) : 3 mois de préavis pour le locataire et 6 mois pour le bailleur.
Conditions de réduction du préavis de location
Rentrons à présent dans les subtilités de la gestion locative. Certains contextes permettent au locataire de demander de réduire à 1 mois son préavis de départ. Ses raisons sont principalement liées à la situation professionnelle ou la santé du locataire. Voici les principaux cas qui peuvent justifier une demande de réduction du préavis de location :
- mutation professionnelle ;
- perte d’emploi (ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi) ;
- bénéficiaire du RSA ;
- obtention d’un premier emploi ;
- certificat médical justifiant la nécessité de changement de domicile ;
- violences conjugales ;
- bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé.
Pour bénéficier d'un préavis réduit, le locataire doit impérativement fournir un justificatif au bailleur.