Stimulation nerf tibial vessie avis
L'urgenturie, aussi appelée impériosité urinaire, correspond à un besoin urgent et irrépressible d’uriner. Quand ce syndrome d’hyperactivité de la vessie (HAV) est associé à des fuites urinaires, on parle d’incontinence par urgenturie. Pour traiter ce trouble vésical, la stimulation du nerf tibial postérieur semble être, aujourd’hui, une alternative sérieuse.
Avec plus de 2 millions de personnes gênées en France, hommes et femmes de tous âges (enfants et adolescents compris), l’urgenturie n’est pas à prendre à la légère. En effet, les pressantes et répétitives envies d’uriner, avec ou sans fuites urinaires, ont des répercussions importantes sur la qualité de vie.
La stimulation du nerf tibial postérieur associée à une rééducation périnéale semble devenir une alternative sérieuse pour traiter l'hyperactivité vésicale. Cette technique a montré une efficacité avérée dans de nombreuses études pour soulager divers troubles urinaires.
La neuromodulation du nerf tibial postérieur consiste à envoyer de légères impulsions électriques dans le nerf tibial vers le cortex cérébral pour inhiber les réflexes neurologiques de la vessie. Le traitement se fait au repos, en position assise ou allongée, et peut se pratiquer à domicile.
La stimulation du nerf tibial postérieur présente de nombreux avantages : elle est parfaitement tolérée, sans effets secondaires, non invasive, indolore et peut être administrée autant aux enfants qu’aux adultes.
Avis des utilisateurs
Par Simonin, Le 7/03/2024 à 10h43 : "Je suis porteur d'une prothèse cardiaque et j'ai des fuites urinaires. L'utilisation d'un appareil TENS ne va-t-il pas interférer avec mon pacemaker. Merci."
Réponse : "En effet le port de d'un pacemaker fait partie des contre-indications à l'utilisation de l'électrostimulation de manière générale. Bien à vous, L'équipe Périnée Shop"
Par NGO, Le 4/12/2023 à 16h12 : "Bonjour, Je vous remercie infiniment pour votre réponse. Belle journée à vous."
Par NGO, Le 14/11/2023 à 16h05 : "Bonjour, A ce jour, les sages-femmes peuvent prescrire une rééducation périnéale par électrostimulation neuromusculaire. Peuvent-elles également prescrire un traitement par électrostimulation neuromusculaire (stimulation transcutanée du nerf tibial postérieur) pour traiter l'hyperactivité vésicale? Bien à vous Xuan."
Réponse : "L'appareil prescrit est le même dans les deux cas (même code LPP de l'Assurance Maladie). C'est juste l'utilisation qui est différente car au lieu d'utiliser une sonde, on utilise des électrodes autocollantes avec un programme pour l'hyperactivité vésicale."
Par Iwonaa, Le 22/09/2023 à 16h12 : "Rebonjour, j'ai décidé d'acheter un appareil TENS pour ma Hyperactivite Vésicale, après être tombé malade de COVID 19. si vous pouviez me conseiller un autre, si possible EFFICACE.Merci bien cordialement. Iwonaa."
Réponse : "La stimulation du nerf tibial postérieur pour traiter l'incontinence d'urgence ou une vessie hyperactive ne se fait pas avec un appareil TENS, qui traite la douleur en général, mais avec un appareil d'électrostimulation périnéale. Vous pouvez les retrouver dans notre boutique à la rubrique 'Électrostimulateurs pour rééducation périnéale'."
Par Iwonaa, Le 12/09/2023 à 16h12 : "Bjr, j'ai fait des séances d'electrostimulation par le nerf."