Les croquettes pour chien sans céréales : notre avis vétérinaire
Un véritable phénomène de mode, les croquettes pour chien sans céréales connaissent un succès considérable. Poil de meilleure qualité, digestion améliorée, prévention de certaines maladies… les arguments ne manquent pas et ont de quoi laisser rêveur tout maître de chien désireux d’apporter le meilleur à son animal.
Mais qu’en est-il vraiment ? Ces allégations sont-elles proches de la vérité ou issues d’un mouvement sociétal soucieux de revenir au naturel ?
Les premières croquettes pour chien sans céréales sont arrivées sur le marché nord-américain au milieu des années 2000. Le concept s’est ensuite développé en France, sous l’impulsion de certaines marques comme Atavik (en 2012) et Ultra Premium Direct (en 2014). Depuis, l’engouement pour ce type d’aliments n’a fait que prendre de l’ampleur, tant et si bien qu’aujourd’hui, la plupart des croquettes sont estampillées « sans céréales ».
Dérrière cette tendance, il y a la volonté de nourrir nos fidèles compagnons comme l’aurait voulu la nature. Puisqu’ils sont carnivores, ils devraient donc manger principalement de la viande et des abats, et non pas des céréales. D’autant que de nombreux propriétaires de chien craignent que la consommation de céréales entraîne chez leur animal des allergies ou des intolérances alimentaires, voire des intoxications à cause de la présence de mycotoxines. Si l’on se base sur ces considérations, la mention « sans céréales » sur un paquet de croquettes apparaît comme un gage de qualité indéniable.
En réalité, nous allons voir que les choses sont loin d’être aussi simples ! D’une part, les craintes liées à la présence de céréales dans la nourriture pour chien reposent bien souvent sur de fausses croyances. Et d’autre part, certaines marques de croquettes n’hésitent pas à surfer sur la mode du « sans céréales », sans pour autant mettre plus de produits carnés dans leurs recettes. A la place, elles utilisent de grandes quantités de légumineuses, qui peuvent potentiellement être plus problématiques que le riz, le blé ou le maïs. Comme vous pouvez vous en douter, notre avis sur les croquettes sans céréales sera donc nuancé.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.89/5.