Turbinoplastie
La turbinoplastie est un geste chirurgical des cornets inférieurs toujours effectué par un chirurgien ORL mais qui peut correspondre à une réalité différente selon le praticien. Le but recherché est dans tous les cas l’amélioration de la perméabilité nasale. Certains chirurgiens enlèvent une partie des cornets inférieurs, d’autres provoquent une sclérose de la muqueuse soit par action thermique de contact soit par radiofréquence dans les cornets. Pour des raisons de convictions médicales, je ne pratique par la turbinectomie qui consiste à enlever une partie de l’os des cornets inférieurs ceci afin d’éviter le syndrome du nez vide.
SOMMAIRE
- Qui est concerné par la turbinoplastie ?
- Cornets inférieurs
- Objectifs de la chirurgie des cornets inférieurs
- L’intervention chirurgicale
- Période de convalescence post-opératoire
- Complications liées la chirurgie des cornets inférieurs
- Questions fréquentes
- RDV Consultation
Qui est concerné et dans quels cas envisager une turbinoplastie?
La turbinoplastie concerne en majorité les adultes avec une sensation de nez bouché et qui coule surtout si c’est unilatéral et à bascule d’un côté puis de l’autre. Les enfants de plus de 15 ans sont concernés pour les mêmes raisons. La turbinoplastie est à pratiquer en cas de :
- Sensation de nez bouché surtout si c’est unilatéral et à bascule d’un côté puis de l‘autre.
Cornets inférieurs
Les cornets sont des petits os de la partie inférieure et latérale de la fosse nasale qui sont recouverts d’une muqueuse particulière avec une capacité érectile permettant de réguler la chaleur et l’hygrométrie de l’air inspiré optimisant les échanges gazeux dans les poumons. Ce mécanisme d’augmentation ou diminution d’épaisseur de la muqueuse et de sécrétion de mucus en fonction des conditions climatiques extérieures est cyclique et alternatif entre le côté droit et gauche : il porte le nom de cycle nasal.
Objectifs de la turbinoplastie
Obtenir une sensation de passage d’air plus libre à l’inspiration dans les fosses nasales. Diminuer la rhinorrhée antérieure ou postérieure (écoulement de nez) et ainsi les reniflements ou la toux chronique. Favoriser le port de la CPAP (pression positive continue des voies aériennes). Optimiser le travail de l’orthodontiste.
Les différentes étapes de l'intervention
L'intervention chirurgicale
Sous anesthésie locale au bloc opératoire ou à la consultation selon les conditions plus rarement sous anesthésie générale, elle consiste après une anesthésie locale topique et/ou injectée sous contrôle de la vue avec une optique introduite dans le nez, soit à appliquer un courant électrique calibré directement sur la muqueuse (action thermique) soit à piquer dans les cornets inférieurs et appliquer une radiofréquence pendant 20 secondes entre les 2 extrémités d’une électrode.
Période de convalescence post opératoire
Le retour à la maison est immédiat. Pas d’arrêt de travail. La douleur est minime et très courte. Elle est jugulée par des antalgiques de classe I.
Complications liées à la turbinoplastie
Outre les risques inhérents à toute chirurgie avec anesthésie locale, la turbinoplastie ne présente aucun risque de complications hormis : Hémorragie nasale très modérée et de petit volume (quelques mn). Adhérences cicatricielles dans le nez pouvant limiter le flux d’air dans le nez. Ceci peut être corrigé secondairement. Infection du site opératoire. Mauvaise odeur perçue dans le nez tant qu’il y a des croûtes endonasales. Larmoiement.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.81/5.