MON AVIS SUR LE VITALISEUR DE MARION
Mai 11, 2023 | 9 commentaires
" Découvrir le Vitaliseur Dernière mise à jour le 04 août 2023 En décembre 2021 je recevais mon Vitaliseur, offert très gentiment par la créatrice de la marque, afin que je puisse le tester par moi-même et me rendre compte de la véracité de tout ce que j’entendais depuis des années sur cet ustensile de cuisine. Je me posais énormément de questions quant à son efficacité et sa réelle utilité dans ma cuisine. J’ai pu, pendant plus de un an et demi, tester et apprivoiser cet objet sans aucune obligation de publication par la marque. Aujourd’hui je pense avoir le recul nécessaire pour vous expliquer pourquoi je ne m’en séparerai plus jamais ! Je vous explique toutes les raisons de ce coup de coeur dans cet article qui a été réalisé en collaboration avec la marque.
Qu’est-ce que le Vitaliseur de Marion ?
Le Vitaliseur est un élément de cuisson fabriqué entièrement en inox chirurgical 18/10 au Portugal, qui permet de cuire les aliments à la vapeur douce (en dessous de 95°), de conserver un maximum de vitamines, minéraux, oligo-éléments et d’éliminer les pesticides après cuisson. Il a été mis au point par Marion Kaplan, naturopathe et micro-nutritionniste, en 1985.
Comment ça marche ?
Description Le Vitaliseur est constitué d’une cuve, d’un tamis et d’un couvercle. Sa cuve est haute, ce qui permet d’avoir un flux de vapeur constant, nécéssaire à la cuisson uniforme des aliments. Les trous du tamis font tous 6mm de diamètre, ce qui permet à la vapeur de s’échapper facilement et de ne pas faire monter la pression dans la cuve. Cela permet également de réduire considérablement les temps de cuisson : comptez 30 min pour un poulet entier, 3 min pour un filet de poisson, 15 min pour une carotte entière, 7 min pour des pommes de terre émincées etc.
La forme en dôme du couvercle permet à la condensation de la vapeur de s’écouler le long des parois et de retomber dans l’eau de la cuve, sans toucher les aliments. C’est très important que l’eau ne retombe pas ceux-ci pendant la cuisson, car la vapeur va se charger des pesticides et toxines qui vont retourner dans l’eau de la cuve.
Intérêt de la vapeur douce à 95°
Comme l’explique le Professeur Marc Henry, professeur de chimie moléculaire à l’université de Strasbourg, le plus important dans la cuisson d’un aliment est que « le produit ne soit pas dénaturé, ne perde pas sa forme, sa texture et que ses vitamines, minéraux et oligo-éléments soient préservés.
Son efficacité est-elle prouvée ?
Le plus important pour moi est son efficacité sur la conservation des vitamines. Encore plus important : que cette allégation soit prouvée scientifiquement ! C’est pourquoi j’ai directement demandé à la créatrice de me fournir la preuve scientifique, par laboratoire indépendant, de l’efficacité de ce mode de cuisson. En voici quelques extraits : c’est un sans faute !
Quelles différences avec un cuit vapeur classique ou un couscoussier ?
On lit souvent sur les forums que le Vitaliseur n’est rien d’autre « qu’un couscoussier de luxe ». Ou « qu’un cuit vapeur amélioré ». Mais lorsqu’on se penche d’un peu plus près sur cet ustensile, on se rend vite compte que c’est bien plus que ça :
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 4.05/5.