Vivre en Guyane
Région d’Amérique du Sud et plus grand département français, la Guyane se dresse comme une terre mystérieuse, naturelle, culturelle et aventurière. Aux frontières de l’immense forêt amazonienne, la Guyane est la seule terre française d’Amérique du Sud. Suivez le guide !
En Guyane, c’est la cambrousse ! Les gens se déplacent en pirogue
Vrai…. C’est la cambrousse, oui… disons plutôt que c’est la nature qui a encore une place prépondérante dans le mode de vie et dans les cœurs Guyanais. Là-bas, c’est la forêt tropicale, et croyez-moi, c’est une explosion des sens. Quand vous pénétrez dans la forêt, c’est d’abord les couleurs et la beauté qui vous « frappent » en premier. Des nuances de vert aussi diverses que lumineuses, des arbres gigantesques, une végétation luxuriante…
Vous vous imprégnez de l’atmosphère paisible bien que mystérieuse et envoûtante de cette nature qui a conservé tous ses droits. Vous pouvez accéder à des criques dont l’eau est couleur cuivrée à cause de la terre rouge présente en Guyane (la latérite). Posez-vous, pique-niquez, écoutez, regardez, baignez-vous, profitez et posez le hamac pour passer la nuit dans la forêt (que ce soit en carbet ou entre deux arbres ! mais n’oubliez pas votre moustiquaire ;)).
- La nuit là-bas, c’est des ciels étoilés inimaginables
- On se déplace en pirogue pour se balader sur le fleuve ou rencontrer certaines communautés locales
Faux quand même… En dehors de toutes ces merveilles, nous avons tout de même accès à l’électricité, à internet, aux supermarchés, aux bars. Nous roulons en voiture sur des routes en goudron. En revanche le Code de la route est juste un vague concept pour les Guyanais…
On peut pas se baigner, la mer est marron…
Vrai et Faux. L’eau est marron certes mais chaude, on s’y baigne très bien, que ce soit dans le fleuve, ou dans l’océan. Il n’y a pas de grosse bébête qui va venir vous croquer le cuisseau. Mais quel plaisir d’aller par exemple à Awala-Yalimapo, poser son hamac sous deux cocotiers pour faire la sieste, aller demander l’autorisation au chef de village pour dormir sous son carbet, et entendre le son de la mer vous bercer …
- Un spot à voir en Guyane : les îles du Salut. Là, vous aurez de l’eau bleue !
Il y a plein d’insectes et d’animaux chelous !
Oui, les insectes sont nombreux, variés et énormes. Ceux dont il faut se méfier : les mouches à feu, les fourmis rouges, les cafards, les moustiques, les poux d’agouti. Vous pourrez également voir des Crapauds buffle, des Iguanes, des Matoutous, des paresseux, des oiseaux, des caïmans, des Morphos, des agoutis, des singes, des serpents et pour les plus rares : jaguars, anacondas, ocelots.
Avis des utilisateurs
Avis moyen: 3.74/5.