Le D-mannose : un sucre naturel pour prévenir les infections urinaires
Le D-mannose est un sucre simple naturellement fabriqué par l'organisme, mais non métabolisé et donc non stocké par le foie. Il est traditionnellement utilisé dans la prise en charge des infections urinaires, en particulier pour prévenir les récidives de cystite.
Définition du D-mannose
Le D-mannose est un monosaccharide (sucre simple) non assimilable par l'organisme de formule brute C6H12O6, la même que le glucose, dont il est l'épimère en C2. Il passe rapidement dans le corps sans être absorbé.
Où trouver le D-mannose
La molécule est présente en quantités variables dans plusieurs sources végétales, notamment la canneberge, la myrtille, la pomme, l'orange ou la pêche. Il peut aussi être extrait du maïs. On peut également en trouver dans la sève de certaines espèces d'arbre (bouleau, mélèze…).
Quels sont les bienfaits du D-mannose
Le D-mannose est rapidement absorbé et atteint les organes périphériques en 30 minutes environ, avant d'être excrété par le système urinaire. Il ne peut pas être transformé en glycogène et donc n'est pas stocké par le corps.
Les principaux bénéfices du D-mannose sont :
- Prévention des infections urinaires
- Réduction de la charge bactérienne dans le tractus urinaire
- Élimination des bactéries E. coli
- Réduction de l'incidence d'infections urinaires à long terme
Comment fonctionne le D-mannose
Le mécanisme d'action du D-mannose se base sur une inhibition de l'adhérence des bactéries (bactérie E-coli) aux cellules de l'endothélium vésical. Ainsi, un apport externe de ce sucre permet d'empêcher la fixation des lectines bactériennes et de décrocher les bactéries fixées.
Recommandations d'utilisation
La posologie recommandée est de 2 g de poudre de D-mannose dans de l'eau une à deux fois par jour. Il est conseillé de l'associer à la bruyère, qui grâce à son action diurétique va permettre une augmentation de l'excrétion urinaire et une meilleure élimination des bactéries.
Avis des utilisateurs
Les utilisateurs du D-mannose ont rapporté des résultats positifs dans la prévention des infections urinaires. Certains ont noté une réduction significative de la fréquence des infections, tandis que d'autres ont constaté une amélioration de la santé de leur tractus urinaire.
Cependant, il est important de noter que les résultats peuvent varier en fonction de l'individu et de la gravité de la condition. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à utiliser le D-mannose.
Avis moyen: 4.47/5.