Yuba Fastrack Avis
Synonyme d'aventure et de retour à la nature, le gravel a le vent en poupe. Depuis peu, il se décline même en version électrique. Même si le phénomène reste encore à la marge et très éloigné des proportions atteintes dans l'univers du VTT, il pourrait très vite prendre de l'ampleur. Et pour cause, le e-gravel ou gravelAE collectionne les atouts.
Pour mesurer tout l'intérêt de la pratique, on a enfourché un Moustache Dimanche 29 Gravel 6 équipé du nouveau moteur Bosch Performance Line SX, spécialement développé pour la discipline. Direction l'Alsace et le massif des Vosges pour deux jours de test en pleine nature.
Le plus léger des moteurs Bosch
Bienvenue à Wangenbourg-Engenthal ! Avec ses sommets verdoyants et ses hameaux dispersés, cette petite commune du Bas-Rhin mérite pleinement son surnom de Suisse alsacienne. Un décor idyllique qui attire les cyclistes, adeptes de la route comme du VTT. Mais la région se prête également à la pratique du gravel. Nous allons avoir tout le loisir de le constater.
Au programme durant les deux jours à venir, une bonne centaine de kilomètres et 2000 mètres de dénivelé positif enchaînant singles forestiers, pistes blanches à travers les vignes et quelques belles sections d'asphalte peu fréquentées. Une diversité d'environnements et de surfaces qui nous permettra d'éprouver dans toutes les conditions le comportement de nos machines.
Nos vélos justement sont natifs de la région ou presque. Nous chevauchons des Dimanche 29, conçus par Moustache. La célèbre marque de vélo 100% électrique est, en effet, implantée dans les Vosges, le département voisin. Un constat au premier regard : ce modèle impressionne par son allure fluide et sportive.
Certes, il s'agit bien d'un VAE, mais le Dimanche 29 dissimule parfaitement sa vraie nature. Son secret : il est équipé du nouveau moteur Bosch Performance Line SX. Spécifiquement développée pour la pratique du gravel (et du VTTAE léger ainsi que de l'urbain léger), cette unité motrice affiche une grande compacité et un poids contenu. Seulement 2 kg sur la balance, 4 pour le système complet avec la batterie. Un record pour l'équipementier allemand !
Esthétisme et dynamisme au rendez-vous
Cet effort de miniaturisation permet, bien sûr, de limiter le poids global du vélo (une quinzaine de kilos pour le Dimanche 29), mais il autorise également une intégration plus harmonieuse. "Le moteur est aligné dans le prolongement du tube horizontal pour ne pas briser les lignes du cadre et éviter l'effet "ventre mou". La batterie, quant à elle, est totalement intégrée au châssis dans une position basse pour ne pas affecter le centre de gravité du vélo", explique Clément responsable marketing chez Moustache.
Résultat, le Dimanche 29 gagne sur tous les tableaux : esthétisme et dynamisme ! On a effectivement affaire à un e-gravel particulièrement maniable et réactif. Quelques coups de pédales sur les sentiers boisés qui s'élèvent vers le cœur du massif des Vosges suffisent à le constater. Léger, nerveux, le vélo se montre joueur dans les relances même quand l'assistance est au minimum.
Avis des utilisateurs
Côté prise en main du système d'assistance, les manipulations de base sont très instinctives et s'assimilent en quelques minutes. Un bouton unique (le System Controller) sur la barre supérieure du cadre sert à activer le moteur ou à le mettre hors tension. Une commande déportée (la Mini Remote), au guidon, permet ensuite, du bout du pouce, de naviguer dans les menus et de sélectionner le mode d'assistance voulu.
Pas besoin donc de quitter le guidon des mains ! Pratique et sécurisant en gravel quand le terrain impose un changement de mode soudain sur chemin cahoteux, par exemple.
En guise de tableau de bord, je teste d'abord le Kiox 300 qui équipe de série le Dimanche 29 Gravel 6. Il offre une visibilité correcte, mais son frère aîné, le Kiox 500, 40 % plus grand, permet de bénéficier d'un confort visuel supplémentaire plutôt bienvenu quand on veut saisir une information du premier coup d'œil.
Sur ces écrans, s'affichent de nombreuses données relatives à votre trajet ainsi qu'à votre forme physique : vitesse, distance, puissance, cadence de pédalage… Des statistiques qui peuvent automatiquement être enregistrées à la fin de votre activité dans Komoot ou Strava. Les plus sportifs apprécieront !
Mais les Kiox 300 et 500 peuvent aussi faire office de support de navigation. Il suffit, au préalable, de planifier son itinéraire sur l'application eBike Flow. Ensuite, il n'y a plus qu'à suivre le guidage sur votre écran.
Et si vous voulez y voir mieux encore, le SmartphoneGrip, un accessoire optionnel, permet de convertir votre mobile en tableau de bord. Toutes vos données s'affichent ainsi en grand. Particulièrement utile en mode navigation.
Et le moteur ? Venons-en au fait, le Performance Line SX transforme radicalement l'expérience gravel. Sa légèreté ne l'empêche pas d'être un allié de poids sur route comme sur chemin. Côté performance, il offre une puissance maximum de 600 watts en crête et un couple de 55 newtons-mètre.
D'autres moteurs, chez Bosch, disposent de capacités supérieures. Mais le SX se distingue par sa subtilité. Il sait se faire oublier pour délivrer toute son énergie, pile au moment où vous en avez besoin.
Avis moyen: 3.72/5.