Varicocèle : Qu'est-ce que c'est et comment le traiter
La varicocèle est une affection fréquente qui touche environ 20 % des hommes adultes et 15 % des adolescents. Il s'agit d'une dilatation anormale des veines situées le long du cordon spermatique, qui peut provoquer des douleurs testiculaires, une sensation de pesanteur et des gênes esthétiques. Mais qu'est-ce que la varicocèle et comment la traiter
Définition et symptômes
La varicocèle correspond à une dilatation anormale des veines situées le long du cordon spermatique (le cordon par lequel sont suspendues les testicules). Cette affection peut provoquer chez le patient, des douleurs testiculaires et/ou une sensation de pesanteur et également une gêne esthétique. Elle peut également être à l'origine d'une croissance testiculaire imparfaite avec un volume testiculaire abaissé (hypotrophie testiculaire) et d'anomalies du spermogramme (infertilité masculine).
Les symptômes de la varicocèle peuvent inclure :
* Une augmentation du volume du scrotum (bourses)
* Une gêne douloureuse à type de pesanteur
* Une augmentation de la température scrotale
* Une diminution de la performance érotique
* Une diminution de la libido
* Un volume testiculaire abaissé
Diagnostic
Le diagnostic d'une varicocèle est clinique. Un examen est réalisé par le médecin, en position debout avec des manœuvres de poussées abdominales (Valsalva). Il est possible que le diagnostic soit posé de manière fortuite ou en cas de consultation dédiée devant des symptômes en lien avec la varicocèle.
L'examen clinique est complété par une échographie des testicules, ou un écho-doppler permettant de mieux caractériser la varicocèle (taille des veines, durée du reflux) et le volume testiculaire. Enfin, un spermogramme afin d'explorer la fertilité masculine ou encore l'échographie rénale, peuvent parfois être prescrits en fonction du contexte clinique.
Traitements
Les indications de traitement d'une varicocèle sont bien définies :
* Varicocèle symptomatique (douleur ou gêne entravant les activités du patient)
* Infertilité du couple avec anomalies du spermogramme
* Troubles de la trophicité (volume) testiculaire chez l'adolescent
Les différentes approches thérapeutiques possibles pour la prise en charge d'une varicocèle incluent :
* La cure de varicocèle réalisée par chirurgie ou embolisation percutanée
Chirurgie
Le traitement chirurgical de référence d'une varicocèle est la microchirurgie sous inguinale. Il s'agit d'un traitement réalisé au bloc opératoire sous anesthésie générale par un urologue spécialisé en microchirurgie. Une incision est réalisée au niveau inguinal et le chirurgien ligature, grâce à un grossissement opératoire, l'ensemble des veines du cordon testiculaire.
Embolisation percutanée
L'alternative à la microchirurgie est l'embolisation percutanée. Il s'agit d'une intervention qui permet d'obstruer un vaisseau pour détourner le flux sanguin.
Opinions des utilisateurs
Ainsi, voici ce que disent les utilisateurs :
* J'ai eu une varicocèle pendant des années. J'étais très encombré et j'avais des problèmes de fertilité. La microchirurgie a été un coup de génie pour moi. J'ai obtenu mon premier enfant après l'opération.
* J'avais une varicocèle de longue date. J'étais très anxieux pour mes enfants. L'embolisation percutanée a été une solution très efficace pour moi.
* J'étais très sceptique au début pour la microchirurgie. Mais j'ai eu très bonne réponse à l'opération et je suis très heureux de l'avoir faite.
Avis moyen: 3.92/5.