Avis composite terrasse
Vous rêvez d’une terrasse qui ressemble au bois… mais sans les inconvénients ? Résistant, esthétique et facile d’entretien, le composite a de quoi séduire. Devis Terrasse Composite ! Gratuit et sans engagement !
Terrasse en composite : atouts et limites de ce matériau
Le bois composite est en train se tailler une large part du marché des terrasses. Le succès de ce matériau s’explique par sa très bonne résistance et sa facilité d’entretien. D’autant que son aspect esthétique lui permet de tenir la route aux côtés du bois.
C’est quoi, du bois composite ?
Ce matériau est un mélange de particules de bois et de résine de polymères. Ces matières synthétiques thermoplastiques (polyéthylène ou PVC) apportent au bois certaines qualités dont il est dépourvu naturellement.
- De la proportion de fibres de bois dépend la qualité des lames de composite.
- S’il y en a trop (au-delà de 75 %), le composite devient trop sensible à l’humidité.
- Et pour que le composite garde l’aspect d’un bois naturel, le taux minimum de fibre de bois est de 15 %.
Le composite résiste à tout !
La résistance de ce matériau est son atout principal. Voilà pourquoi on apprécie le composite :
- Il résiste à l’humidité.
- Il ne craint ni les champignons, ni les mousses, ni la moisissure.
- Il n’est pas attaqué par les insectes xylophages.
Le composite est (presque) aussi beau que le bois
Si ce matériau plait autant aux Français, c’est parce qu’il sait imiter le bois à la perfection. Il contient assez de bois pour qu’on puisse s’y tromper. Seuls quelques spécialistes sauront faire la différence…
Le composite est facile à poser
Ce matériau a un net avantage sur le bois : il est hyper léger ! La pose d’une terrasse en composite est donc plus rapide et plus facile.
Le composite est très simple d’entretien
C’est l’une des qualités préférées des acheteurs. Contrairement au bois, le composite ne demande quasiment aucun entretien.
Le composite est doux pour les pieds nus
Le composite permet de créer une terrasse de piscine qui ne se fendille pas et ne forme pas d’échardes. Le genre de détail qu’on apprécie en sortant de l’eau, d’autant plus que le composite est un matériau antidérapant.
Le composite n’est pas toujours moins cher que le bois
Globalement, une terrasse en composite coûte un peu plus cher qu’une terrasse en bois européen. Par contre, le prix des terrasses en bois exotique est globalement plus élevé.
Le composite est-il écologique ?
Si le bois est un matériau renouvelable, ce n’est pas le cas du composite. Ce matériau ne se recycle pas, ce qui n’est pas un bon point.